Décès de l’As Français Georges Guynemer.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
11 Septembre 1968
À Bordeaux-Mérignac, France, aux mains d'Hervé Leprince-Ringuet et de Jean Coureau, le Dassault MD 320 Hirondelle, un bimoteur de transport léger dérivée du Mystère 20 et destiné à remplacer les Beechcraft 18 et Douglas DC 3 (les avions d'entraînement des pilotes à la navigation et pour les liaisons de l’armée Française), fait son premier vol.
Peu après ce vol inaugural, l'état-major de l'armée de l'Air, suivit de près par les clients d’avions d’affaires (une version affaire était en projet), préférera acheter un avion à réaction.
Le MD 320 Hirondelle sera le dernier avion à hélices de la Société Dassault.
(Source : Dassault)
11 Septembre 1985
Pour la première fois, un objet* envoyé depuis la Terre par l’Homme pénètre** dans la queue d'une Comète***.
Le 28 Mars, la sonde sera au plus près de la Comète de Halley****.
Étant donné que la sonde doit revenir près de la Terre (prévu pour Août 2014), la Nasa prévoie de la récupérée afin d’analyser les impacts subits.
* = La sonde ISEE-3***** (ISEE pour International Sun Earth Explorer), une sonde Étasunienne, avait été lancée le 12 Août 1978 à 15 heures 12 minutes GMT. La sonde n’était, hélas, pas équipée de caméra.
** = La sonde percera la queue jusqu’à se retrouver à seulement 8000 km du noyau de la Comète.
*** = La Comète Giacobini-Zinner.
**** = La Comète de Halley sera survolée par Vega 1 et Vega 2, deux sondes Soviétiques, qui passeront respectivement les 6 et 9 Mars 1986. Puis, par Suisei et Sakigake, deux sondes Japonaises, qui passeront respectivement les 8 et 11 Mars 1986. Ces sondes seront suivies par Giotto, sonde Européenne, le 14 Mars 1986.
***** = La sonde sera renommée ICE (ICE pour International Cometary Explorer) lorsque sa mission initiale sera terminée (en 1982).
Vue artistique d’Isee-3
(Source : Nasa)
11 Septembre 2001
Attentats terroristes à l’aide de quatre avions kamikazes des compagnies United Airlines et American Airlines. Deux seront projetés sur les tours du World Trade Center à New York, USA, un sur le Pentagone à Washington, USA. Le quatrième sera crashé en Pennsylvanie.
(Source : Reuters)