Naissance à Ijevsk, Russie, de Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski.
Avec l'Américain Robert Hutchings Goddard, le Francais Robert Esnault-Pelterie et l’Allemand Hermann Julius Oberth, K.E. Tsiolkovski est l'un des quatre Pères de l'astronautique.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
5 Septembre 1862
À Wolverhampton, RU, James Glaisher et Henry Tracey Coxwell*, deux aéronautes Britanniques, réalisent une ascension à but scientifique avec un ballon à hydrogène de 2600 mètres cube et atteignent l’altitude de 8838 mètres**.
Au cours de cette ascension, à cause du manque d’oxygène***, J. Glaisher perdra connaissance et H.T. Coxwell demeurera à demi conscient, mais tous deux reviendront sur le plancher des vaches sain et sauf. Là, ils découvriront qu’ils sont montés au moins à 8838 mètres.
En 1866, J. Glaisier aidera à la création de la Société d’Aéronautique Royale et à la Société Météorologique Royale.
* = Henry Tracey Coxwell est également connu sous le pseudonyme Henry Well. C’est d’ailleurs sous ce nom qu’il fait l’ascension du jour.
** = 8838 mètres est le dernier chiffre enregistré par le baromètre, mais il n’est pas invraisemblable qu’ils soient montés plus haut. Hélas rien ne le prouve.
*** = Dans un premier temps, la cause avancée était la température trop basse. Il faudra attendre la démonstration du 17 Juillet 1871 (manque d’oxygène par diminution de pression) de Paul Bert pour connaître la cause exacte de ces pertes de conscience.
James Glaisher
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
5 Septembre 1971
L’État du Qatar rejoint l’OACI.
(Source : Oaci)
5 Septembre 1986
20 morts et au moins 100 blessés sur les 389 personnes présentent à bord*, c’est le bilan de la tentative de détournement par cinq pirates de l’Air, du Boeing B747 immatriculé N656PA de la Pan Am à Karachi, Pakistan, exigeant la libération de prisonniers Palestiniens.
* = Selon les sources, le bilan est plus ou moins lourd. Celui mentionner ici est le plus couramment cité.
(Source : Reuters, Ntsb)
5 Septembre 2005
Un Boeing 737, immatriculé PK-RIM, effectuant le vol Medan Polonia, Indonésie, à Jakarta, Indonésie, de Mandala Airlines s'écrase sur un quartier résidentiel à 9 heures 40 minutes (heure locale) à 500 mètres après le seuil de la piste avec 112 passagers et 5 membres d'équipage à bord. Seuls 9 personnes survivront au crash.
(Source : Reuters)