En fin d’après midi (vers 17 heures, heure locale), première ascension et premier vol, devant des spectateurs payant, d'un ballon gonflé à hydrogène* au Champ de Mars de Paris, France.
C’est au physicien Jacques Alexandre César Charles que l’on doit la mise au point de ce type de ballon, et aux frères Robert (Anne-Jean et Marie-Noël) la construction.
Ayant été trop gonflé, lors de l’ascension, la pression exercée par l’hydrogène déchirera la partie supérieure du ballon.
* = Selon les sources on trouve les dénominations de Diostatique ou Aéro-statique pour désigné ce type de ballon.
Le ballon volera 45 minutes durant lesquelles il parcourt la distance d’une vingtaine de km (du Champ de Mars à Gonesse) et sèmera une telle panique lors de l’atterrissage parmi la population locale que celle-ci le détruira.
Les conséquences de cette mise en pièce sont si importantes qu’il est décidé d’avertir les populations par un document (affiché et lu -tous le monde ne sait pas lire- un peu partout en France) soulignant l’inoffensivité des ballons.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
27 Août 1877
Naissance à Londres, RU, de Charles Stewart Rolls.
Il obtiendra le brevet N°2 de l’Aéro-Cub Britannique et le brevet N°23 de l’Aéro-Club de France.
Il décèdera le 12 Juillet 1910 à Bournemouth, RU, dans le crash de son avion.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
27 Août 1910
Frederick Walter Baldwin (dit Casey) et John Alexander Douglas McCurdy, après avoir embarquer un émetteur radio à bord de leur biplan Curtiss, réalise la première transmission radio entre un aéroplane et le sol (au-dessus de la Bay Sheepshead à New York, USA).
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
27 Août 1911
Marc Pourpe, un Français, réalise le premier vol postal (une lettre et une seule) de Boulogne, France, à Douvres, RU.
(Source : Musée de la Poste)
27 Août 1948
La République d’Autriche signe la Convention de l’OACI.
(Source : Oaci)