L’Étatsunien Glenn Hammond Curtiss établit le record de vitesse, 69.822 km/h, sur Curtis Reims Racer. Dès le lendemain, son record sera battu par le Français Louis Blériot, 74.318 km/h, sur Blériot XI.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
23 Août 1917
Dans l’ultime* raid aérien en Zeppelin, l’armée Allemande perd cinq (sur onze) de ses dirigeables sur Londres, et fait vingt sept morts et cinquante trois blessés.
* = Le premier raid d’importance (sur la Grande Bretagne) avait eut lieu le 19 Janvier 1915, sur King's Lynn, Great Yarmouth et les alentours. Le premier raid sur Londres avait eut lieu en Mai 1916, le dernier le 6 Août 1918. Au cours de la Prmière Guerre Mondiale, Londres subira 11 bombardements par dirigeable, 54 pour l’ensemble de la Grande Bretagne.
Pour comparaison, Paris ne fût bombardé, à l’aide de Zeppelin, par deux fois : le 21 Mars 1915 et le 29 Janvier 1916.
Ici le Zeppelin L2, le premier Zeppelin à nacelles séparées, lors de son lancement le 9 Septembre 1913.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
23 Août 1937
Carl Joseph Crane, George V. Holloman et Raymond Stout, font le premier atterrissage entièrement automatisé du monde avec un Fokker Y1C-14B
Après avoir décollé de Wright Field, l’équipage parcourt plusieurs milles et vient se posé à Patterson Field. Pour cela, l’appareil est guidé par un système de cinq balises radio au sol. L’armée ayant refusé de financer le projet, Crane et Holloman avaient récupéré d’anciens matériels et avaient dû même en acheter sur leurs fonds propres.
C.J. Crane et G.V. Holloman* héritent du Mackay Trophy. Ce Prix récompense l’(es) auteur(s) (personne(s) physique(s) ou association(s)) du vol le plus méritoire de l'année et est conjointement remit par l’USAF, United States Air Force, et la NAA, Nationale Aéronautique Association.
Le premier à recevoir ce Prix fût Glenn H. Curtiss pour son hydro-plane en 1911.
* = Étant civil, Raymond Stout, un ingénieur électronicien, ne se verra aucunement récompensé, bien qu’il ait largement aidé à développer le système.
Fokker Y1C-14B
Le Trophy Mackay
(Source : Naa)
23 Août 2001
À 20 heures 52 minutes (heure locale), l'Airbus A330 de la compagnie charter Canadienne, Air Transat, reliant Toronto à Lisbonne (Vol TS236) décolle. À son bord, 293 passagers et 13 membres d'équipage. Au cours de ce vol de nuit, deux alarmes retentissent à quelques minutes d’intervalle. L’une annonce un problème d'huile, l’autre un manque de carburant. Le commandant Robert Piché et son copilote, Dirk de Jager, font tout pour comprendre et résoudre les problèmes. Mais voyant la situation s’envenimée dangereusement, déclenchent alors les procédures d'urgence pour un amerrissage d'urgence en plein milieu de l'océan Atlantique. Contre vents et marées ils parviennent à contrôler l'appareil, qui a les réservoirs vides et donc sans moteur, pendant 21 minutes jusqu'à rejoindre l'aéroport de Lajes sur l'île de Terceira, dans l'archipel des Açores. Un malheur n’arrivant jamais seul, au moment de l'atterrissage, presque tous les pneus éclatent. Grace au courage, au sang froid et aux professionnalismes du pilote et du copilote aucune victime n'est à déplorer.
L’enquête révèlera l'origine de la panne : sur un moteur, un tuyau du circuit hydraulique est venu frotter et percer le tuyau d'alimentation en kérosène (la maintenance avait monté une mauvaise pièce servant à séparer les deux tuyaux).
Un Airbus A330 aux couleurs d’Air Transat
Un an plus tard (le 22 Août 2002) l’ALPA, Air Line Pilots Association (Association des Pilotes de Ligne), reconnaissant courage et professionnalisme des deux pilotes, leur remettra la Superior Airmanship Award.
(Source : Ctsb, Alpa)