Sir Hiram Stevens Maxim, un ingénieur Étasunien (devenu Britannique en 1900), fait des essais, dans sa propriété, sur un engin plus lourd que l'air captif propulsé par la vapeur. L'aéroplane, installé sur une voie ferrée de 550 mètres de longueur, effectue un saut de 60 cm avant de se briser sur les rails lors de sa chute.
Ce saut de puce se trouve être presqu’accidentel car Sir H. S. Maxim étudie alors divers profils d’aile (destinés à équiper d’hypothétiques biplans) et hélices.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
31 Juillet 1901
Deux Météorologue et Aéronaute Allemands, Arthur Joseph Stanislaus Berson, et Reinhard Süring, atteignent l'altitude de 10800 mètres* avec un ballon à hydrogène sur le terrain de Tempelhof, Berlin, Allemagne.
L’exploit du jour n’est néanmoins pas le premier pour le météorologue Arthur Berson. En effet, le 4 Décembre 1894, il avait déjà atteint, en ballon, une hauteur de 9150 mètres. Par ces nombreuses ascensions, réalisées entre 1894 et 1901, Berson démontrera le bien fondé du physicien Français Teisserenc de Bort, à savoir qu’il existe une couche au-dessus de la surface de la Terre et où les températures demeurent constantes sur toute son épaisseur.
Cette mystérieuse région, Teisserenc de Bort l’avait baptisé : stratosphère.
Arthur Joseph Stanislaus Berson décèdera à Berlin, Allemagne, le 3 Décembre 1942.
Reinhard Süring décèdera à Potsdam, Allemagne, le 29 Décembre 1950.
* = L'encre ayant gelée, 10500 mètres est la dernière altitude enregistrée par le barographe, mais leurs notes et les mesures prisent par les deux protagonistes laissent à penser qu’ils auraient pu atteindre l’altitude de 10825 mètres (10800 mètres étant l’altitude la plus souvent retenue pour l’exploit du jour)
Reinhard Süring
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
31 Juillet 1913
Alys McKey Bryant devient la première pilote Féminine à voler, avec un biplan Curtiss, au Canada, au-dessus de Vancouver.
(Source : RCAF)
31 Juillet 1932
Ouverture de l’aérogare de Deauville Saint Gatien*.
Près de soixante-dix pilotes participeront au meeting aérien qui sera organisé pour célébrer cette inauguration.
* = Le 16 Mars 2006, il a été décidé de changer le nom de Deauville Saint Gatien en Deauville-Aéroport de Normandie et deviendra la future plate-forme aérienne des deux Normandie.
(Source : Archives de la Ville de Deauville)
31 Juillet 1936
Le pilote Français André Japy relie, avec un Caudron Simoun, Paris et Alger en seulement 5 heures et 3 minutes.
Cinquante-huit minutes après avoir atterrit, Japy redécolle d’Alger et revient poser son Caudron Simoun à Paris 5 heures et 48 minutes plus tard.
En 1938, la FAI récompensera A. Japy pour cet exploit et ceux qui suivront en lui remettant la Louis Blériot Medal.
Le 15 Novembre 1936, André Japy, reliera Paris à Hanoi avec cette fois-ci un Caudron-Renault à 180 km/h de moyenne. En Mai 2006, ce record est toujours à battre.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
31 Juillet 1944
Disparition au large de la Corse d’Antoine de Saint-Exupéry lors d'une mission de reconnaissance en Méditerranée sur un Lightning.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
31 Juillet 1996
Décollage depuis Baikonur de Progress* M.32, à 00 heure 00 minute (20 heures 00 minute GMT), heure de Moscou*, avec à bord 300 kg de matériel d’expériences destinés à la mission Cassiopée.
Le 2 Août 1996, Progress-M32 s’arrimera à la station Mir.
Progress M.32 reviendra sur Terre le 20 Novembre 1996.
* = Les Progress sont des vaisseaux-cargo destinés aux ravitaillements (vivres, carburant, matériel d’expérience, etc.), lors des voyages allers, de la station Mir. Aux voyages retours, les Progress reviennent avec ce qui est devenu inutile sur Mir (matériel d’expérience, pièces cassées/usées, etc.).
** = Initialement prévu le 25 Juillet 1996, mais le compte à rebours dû être arrêter à la suite d’une panne du système d'alimentation d’ergols du premier étage du lanceur.
Les Progress sont lancés avec une fusée Soyuz depuis le cosmodrome de Baikonur
Un Progress en approche pour un amarrage à la station spatiale.
(Source : Nasa, Cnes)