Le Français Georges Théophile Legagneux signe le premier vol en avion de Suède (à Stockholm), avec un biplan Voisin transformé en triplan.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
29 Juillet 1921
L’Étasunien Mitchell poursuit ses tentatives à persuader ses supérieurs que les USA peuvent être détruits à tout moment par une attaque aérienne.
Ainsi, il effectue un vol au-dessus de New York après avoir échapper à la défense de la Ville, et largue 17 bombes factices sur celle-ci.
Rappelons que le 20 Juillet 1921, William E. Mitchell avait coulé le cuirassé Allemand Ostfriesland au large des côtes de la Virginie, au cours d’une démonstration.
(Source : Usaf)
29 Juillet 1960
Premier vol du MH-260 Super Broussard, un monoplan à aile haute biturbopropulseur de transport pour passagers ou fret dérivé du MH-250. Seul une dizaine d’appareils seront construits avant que l’avion soit reprit et développé par Nord Aviation (avec la dénomination de Nord 262) qui en fabriquera une centaine.
C’est en 1933 que Max Holste avait construit le SHB1, un avion de tourisme biplace, mais surtout son premier avion. Puis vint son monoplace de course qui devait participer à la Coupe Deutsch édition 1939. En 1946 à Reims, Holste crée la Max Holste SA*, entreprise à laquelle on doit le MH1521 Broussard, un monomoteur. Entre temps, il avait construit son avion d'école, le MH-52.
* = La Max Holste SA deviendra en 1962 la Reims Aviation qui fabriquera des avions légers du catalogue de la Cessna Aircraft Compagny et destinés au marché Européen.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
29 Juillet 1975
Création de la compagnie régionale Danoise Muk Air. La compagnie se déclarera en faillite en 2001 et cessera ses activités l’année suivante.
Un Shorts SH-360 aux couleurs de Muk Air
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)