le mot est peut-être un peu fort mais bon, je m'explique ...
point de vue mise en place, c'était l'horreur avec ces barrières, ces poteaux et ces cables ... et les démos "au loin" ... j'ai un peu de mal à avaler qu'avec un 500mm je puisse pas faire de photos assez "prêt" d'un Mirage 2000 ou d'un P51 en évolutions (alors que c'est possible ailleurs en France !). C'est plus vraiment une surprise avec l'armée de l'air, hélas
Cf la veille : si je te montre les photos du Cougar suisse à Valence (ALAT) et à Ambérieu (AdlA) ... c'est flagrant !
On était en haut du podium la moitié de l'après-midi, mais bon je me place dans la perspective de ceux qui étaient "en bas" !
(on était 12 en haut, ils étaient plus de 20000 en bas)
Coté programme c'était tout simplement décevant ! Comme d'hab coté étranger : les belges ont ramené le matos, le F16 NL aussi, la patrouille jordanienne, le Cougar suisse ... c'est tout ! Je trouve que ca fait léger !
Alors oui quelqu'un qui vient à son premier meeting ne peut que trouver ca bien. Quelqu'un qui en fait régulièrement : bof !
Je m'explique pas comment la France se démerde : cette année ils n'ont réussi à avoir ni les Red Arrows, ni les Frecce Tricolori ! On ne peut certes pas inventer de nouvelles démos en claquant des doigts, mais quand meme ! Y a tout un tas de patrouilles et de présentateurs qui ne demandent qu'à faire les meetings, et on ne les voit jamais (qu'il s'agisse d'avions de collections, ou de patrouilles et d'avions d'armes étrangers - surtout à l'Est) ! Si vous voulez, je vous en sors un annuaire !
- Xavier de Lapparent et son Su26
- le Team60 suédois (qui a du demander à venir au 50e anniversaire de la patrouille de France ! ils n'étaient pas invités sinon !)
- les Midnight Hawks
- les slovaques, hongrois, russes, etc ...
- le PC7 NL qu'on voit les années bissextiles (j'exagère à peine)
J'ai croisé un certain nombre de spotters (meme lyonnais) qui m'ont dit "non on ira pas à Ambérieu : y a rien d'intéressant" ... ils auraient fait l'effort d'inviter un truc qui change un peu, ils multipliaient les entrées par 5 et ce, au profit des Oeuvres Sociales de l'Air !
A Salon en 2003 pour les 50 ans de la PAF, on a enregistré environ 100000 entrées et au moins autant de personnes ont été refoulées (manque de place sur la base) ! Par un joli programme (pas si exceptionnel que ca : on a eu la meme chose l'année suivante à Cognac) mais bien construit, avec une émission de Drucker la veille.
Je suis pas blasé, juste décu de ce meeting.
J'estime que c'était clairement en dessous de ce qu'on appelle un bon meeting !
Si on regarde les autres meetings de l'air de cette année :
- Rochefort : à contrejour, quelques invités sympas (Grippen notamment)
- Orléans : un programme classique, bien construit, sans grosse tête d'affiche mais quelques très sympas comme le PC7 belge et pas à contre-jour
- Colmar : à contrejour, mais quelques invités sympas comme la patrouille turque
- Ambérieu : je viens d'en parler
- Cambrai : la semaine prochaine
(note: je tire pas sur le fait que ce soit à contre-jour, on allait pas tourner la piste exprès pour un meeting)
A titre de comparaison, les anglais savent faire des usines à meetings (RIAT Fairford et Duxford) et d'autres arrivent à faire traverser l'Atlantique à une patrouille juste pour faire 1 meeting (Leeuwarden cette année). En 2004, la base de Payerne a su acceuillir 260000 personnes en deux jours (vous avez bien lu) !
En France, on a l'impression que pour les organisateurs, un meeting réussi est un meeting où la patrouille de France est là !
et on se congratule de notre succès parce qu'on a 20000 entrées payantes sans renouveller le programme. Alors qu'à coté, on fait 10 fois plus d'entrées juste en prenant la peine d'inviter 1/2/3 teams intéressants ...
Avec l'armée, on sait que ce n'est pas forcément une question de moyens !
En résumé, je suis décu de voir que malgré le fait qu'on leur signale à chaque meeting ils s'évertuent à mettre 2 rangées de barrière et à mettre l'axe à deux fois la distance minimale obligatoire, déçu qu'ils ne prennent pas la peine d'inviter des appareils qui changent un peu et déçu de l'auto-satisfecit qu'ils en retirent ...
Finalement ce genre de meetings, ca satisfait le badaud moyen, mais ca reste à l'image de l'aéronautique en France : en pleine décrépitude !
Les passionnés vont surement devoir suivre les avions : émigrer en UK, Australie, NZ, Canada ou USA ... (liste non exhaustive)
Sinon le reste était bien effectivement !
Je veux dire : l'organisation (accueil, parking, etc ...) étaient bien !