Alexis_ a écrit:Je trouve pas que ça soit pertinent ... Quand on voit que les ULMs multiaxe dernière génération ne sont déjà pas dans les clous (on ne me fera pas croire qu'un ulm avec Rotax 100CV, train rentrant et pas variable est capable d'emporter les pleins, deux personnes et leurs bagages sans exploser très largement la masse max), alors qu'est ce que ce serait pour des hélicos qui ont besoin de plus de puissance, et dont les mécanismes de transmission pèsent lourd ...
Je suis plutot de ton avis, que je nuancerais toutefois.
D'après les chiffres officiels les ULMs multiaxes modernes sont dans les clous.
Le hic c'est que ce sont des VLA calculés à 600kg, exploités en France comme ULM à 450kg. Donc si sur le papier "ca passe", en réalité c'est le pax ou l'essence. Mais comme ces aéronefs sont calculés à 600kg, certains utilisateurs outrepassent plus ou moins ouvertement la masse max française de 450kg.
Ca pourrait être seulement leur problème (à eux de se démerder avec les assurances en cas de pépin, et je vous assure que les assureurs y regardent !), mais le risque c'est que ca retombe sur toute la catégorie ULM (pendulaire, multiaxes plus ou moins modernes, autogires, paramoteurs, etc).
En ce qui concerne l'hélico, on a déjà des trucs qui existent comme le Dinali ou le CH7 Kompress je crois, qui sont au moins éligibles CNRA/CNSK
Le truc, c'est qu'un hélico c'est complexe par nature, donc ca pèse. Je crois pas que la limitation à 450kg soit/serait applicable à cette hypothétique future classe. En plus, la complexité mécanique et la spécificité de pilotage ne me semble pas aller avec la "philosophie ULM".
Bref à mon avis, ca ne serait pas une bonne chose d'élargir le champ de la catégorie ULM, ca ne peut que lui être dommageable (par l'apport de nouvelles réglementations).
Il me semble que c'est aussi l'avis personnel du président de la FFPLUM.
yohan a écrit:Et un autogire est une sorte d'hélico http://www.veliplane.com/IMG/jpg/DSCF0043.jpg
Non !
Ca a un rotor, ca ressemble vaguement, mais c'est tout !
Un autogire n'a pas d'anticouple comme un hélico, en revanche il a un moteur propulsif.
Sur un hélico, le rotor est entrainé par le moteur / la turbine (via une lourde et complète boite de transmission). Sur autogire, il est entrainé par ... le vent relatif (et sur certains modèles, il y a un lanceur pour le rotor mais c'est tout).
L'utilisation et les règles de pilotage ne sont pas les mêmes non plus (tiens au fait : le stationnaire en autogire c'est pas possible).
L'autogire en fait, est connu l'ancêtre de l'hélicoptère. Il a été inventé en 1923 par Juan de la Cierva. Pourtant le premier hélico connu date de 1905 (Paul Cornu) me semble-t-il. Mais il n'était pas utilisable. Ca n'étaient que des protos ... L'engin de Juan de la Cierva volait beaucoup, lui