Puisque tu ouvres la page récits, voici le mien :
Rencontre JA au sommetL'offre lancée par Phantom était trop belle, et n'ayant aucune volonté : on a craqué !
Malgré une inquiétude MTO la veille au soir, samedi matin on est tous tombés du lit pour se donner RDV à l'aérodrome de Grenoble Le Versoud à 8h30...
A notre arrivée, Phantom est déjà là, en train de préparer "notre" avion : un magnifique Jodel D140 Mousquetaire, le F-BOPT !
Avion mythique, il a appartenu à Henri Giraud, le plus grand pilote de montagne français. Est-il encore question de faire un dessin ?
Au programme : pour une initiation au vol en montagne, avec visite de glaciers et d'altiport ...
Après le décollage, on se dirige vers le Pas de la Coche, porte d'entrée du domaine montagneux ...
Déjà on longe les parois, et c'est TRES impressionnant !
On tente d'approcher le Glacier de Saint Sorlin, mais (à dire à la façon de Brice de Nice) la montagne ne nous veut pas ! Le vent est turbulent et nous empêche de se poser ! Au passage, on repère des randonneurs qui se sont lancés à l'assaut du Géant de glace et de rocaille ..
Tant pis, on tente le Glacier de la Barbaratte : ca tabasse un peu, mais c'est possible ! Une, puis deux reconnaissances, ca va bien ... un touch'n'go pour vérifier qu'on pourra repartir : c'est bon ... première tentative d'atterrissage : l'avion refuse de s'arrêter et continue de glisser. Avec les skis, point de freins ! La deuxième tentative est la bonne et on s'immobilise. L'altimètre indique ... 10000ft : pas moins !
On descend de l'avion, et décidément cela force à l'Humilité... On est décidément bien petit ! N'étant pas habitué à la montagne, j'ai mis de longues minutes à me décider de m'écarter de l'avion ... Pas fier le Julien ! Et puis bon, Julien et Phantom sont bien allés là-bas, donc je peux le faire aussi, ce n'est que de la neige ! J'arrive en haut au galop mais le souffle coupé : à cette altitude il y a moins d'air !
Et puis un autre Mousquetaire passe aussi par le glacier. Quel beau spectacle que de le voir éxécuter ses reconnaissances, avant de se poser puis de redécoller en faisant voler la neige... Tout simplement Sublime !
Je passe à l'avant puis nous repartons, et nous passons à la verticale de l'altisurface de Saint Jean d'Arves. Malheureusement la zone est trop humide et on voit que certains ne se sont pas privés pour labourer ... On se rabat donc vers l'Alpe d'Huez ...
Le tour de piste est plutot amusant, puisque ladite piste n'est utilisable que dans le sens montant pour se poser et dans le sens descendant pour décoller. Il est amusant aussi de voir Bourg d'Oisans si "loin", en contrebas ! Regardez la carte VAC !
L'altiport de la station s'appelle d'ailleurs Henri Giraud ! Tiens donc, l'enfant du pays ... Une stèle est érigée à sa mémoire !
Le paysage alpin est décidément superbe, mais une étrange ambiance règne sur la station : déserte ! Il est vrai qu'on est hors-saison !
Puis d'autres appareils décident eux aussi de faire escale à l'Alpe d'Huez, et ... surprise ! J'y croiserais l'instructrice de mon club, ainsi que 2 pilotes abonnés à Pilotlist ... Le monde est décidément petit ! :-)
Puis nous repartons et l'émerveillement continue ... je cherche encore les mots pour décrire la beauté des paysages qui défilent sous nos yeux ...
D'ailleurs, je m'étonne de ne pas avoir vu encore de chamois ... Qu'à cela ne tienne, on se met en chasse pour trouver quelques spécimens de ces mammifères montagnards ... On aura cherché assez peu de temps finalement, mais ils sont décidément difficile à repérer parmi la rocaille ... Leur furtivité leur aurait surement permis de nous allumer en dogfight ! Bref ... on arrive quand meme à en repérer quelques-uns et à se positionner pour en faire de photos !
Puis nous nous mettons "déjà" sur le chemin du retour, en arpentant tranquillement les sommets, en contemplants sommets, nuages et lacs ... Posé au Versoud ... La matinée est passée et c'est "déjà" fini, et nous avons fait au final ... 1h51 de vol ! 1h51 entre amis, à bord d'une Légende volante et dans l'un des endroits les plus merveilleux qui soient ...
Voilà ... j'ai surement oublié de vous raconter plein de choses, tellement il y en a à décrire ... Et pourtant c'est inoubliable, c'est une expérience fantastique !
C'était tout simplement le plus beau vol de ma vie encore courte, tout simplement féérique !
Il y a toutefois une chose que je n'oublierais pas de dire : MERCI Phantom !
Merci de ta gentillesse, merci de nous avoir fait découvrir cet émerveillement et cette leçon d'humilité permanents que représente le domaine montagneux !
Et j'espère bientot une prochaine fois !
PS : beaucoup beaucoup de photos ... et meme trop ! J'ai fait un premier tri et il m'en reste ... 140 ! Je cherche une solution pour pas assommer le fil ! Peut-être bien que je vous les présenterai sous forme de diaporama à télécharger !C'était Julien en direct live de son bureau, et qui bizarrement préférerait être tout là-haut !