En provenance de Moscou, le vol 788, comprenant 192 passagers et 8 membres d'équipage, venait de se poser, vers 7h50, heure locale, lorsque l'appareil est sorti de la piste et a pris feu après avoir percuté un mur de béton et des bâtiments voisins, ont indiqué des responsables.
Le bilan actuel serait d'une centaine de morts (de 120 à 140 suivants les témoignages). Il y aurait environ 54 blessés dont onze parvenus à s'échapper de l'appareil par une issue de secours. Les autres sont soignés dans des hôpitaux pour brûlures et difficultés respiratoires dues à l'inhalation de fumée. Malheureusement 26 sont portés disparus.
La plupart des passagers venait passer quelques jours de vacances sur les bords dur lac Baïkal,destination sibérienne très populaire l'été.
Les pompiers de l'aéroport ont mis plus de trois heures à éteindre malgré une pluie battante et une visibilité très faible. Seul l'empennage arrière de l'Airbus est encore intact, témoignant de la violence de l'impact et de la gravité de l'accident.
Les premiers éléments de l'enquête nous montre que la piste était humide, que le contact radio a été interrompu lors de l'atterrissage. Un témoin aurait même vu le poste de pilotage en feu en atterrissant.