Auteur: Nadia Simony
Ed.: Le cherche midi
Encore ici c'est de l'histoire d'Air France dont il s'agit, mais cette fois ce n'est plus l'entreprise en elle-même qui est décryptée. Dans cet ouvrage ce sont les acteurs du quotidien qui sont à l'honneur.
L'histoire des personnels exécutants d'Air France, les salariés de l'administratif, du commercial, les navigants, les mécanos, les techniciens... Bref ceux qui font tourner la boutique.
On voit comment cette histoire d'Air France a été vécue par le personnel. Ca va des choses qui peuvent paraitre anodines aux plus jeunes générations (le téléphone à cadran remplacé par le téléphone à clavier ou l'arrivée des ordinateurs dans les bureaux) aux avancées plus spécifiques à l'aviation (telles que le réacteur ou la mise en place des "qualifications").
Bref c'est un livre passionnant car nous montre d'une manière très "intimiste" l'évolution du quotidien des personnels sols et des navigants et les tensions qui sont survenus entre ces différentes catégories de personnels.
Le livre est organisé "corps de métier" par corps de métier ce qui permet de vraiment rentré la peau des personnages, et agrémentés de photos originales issues de la compagnie.
A conseiller pour tous ceux qui veulent travailler en compagnie. Car au-delà d'Air France, c'est bien de l'évolution des métiers de l'aéronautique civile dans le transport publique de passagers, dont il est question dans ce livre.