L'afreteur de ces vols est la société NOVESPACE, dont les sièges sociaux se trouve à Paris et à Bordeau Merignac. Cette société est détenue par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) à la hauteure de 49%, l'A.N.V.A.R. (Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche) détenant lui 4% et un pool bancaire (Société Générale, BNP-Paribas, Crédit Lyonnais, Indosuez, A.G.F. banques, Compagnie financière Edmond de Rothschild ) pour les 47% restants.
NOVESPACE dispose de l’AIRBUS A300 ZERO-G qui permet d’effectuer des vols en micropesanteur (ou vols paraboliques).
Les vols paraboliques sont devenus un moyen essentiel d'accès à la micropesanteur, au même titre que les tours à chute libre, les fusées sondes, les capsules récupérables, les navettes spatiales et les stations orbitales. Initialement utilisés pour l'entraînement des astronautes, les vols paraboliques sont aujourd'hui principalement utilisés pour des essais technologiques d'équipements spatiaux et des expériences scientifiques.
Novespace, filiale du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), s'est impliquée dès 1988 dans les vols paraboliques en organisant une première campagne industrielle à bord d'un KC-135. Novespace a depuis organisé plus de 40 campagnes de vols paraboliques en Caravelle ZERO-G, avant d'initier le programme A300 ZERO-G. Novespace exploite donc aujourd'hui le plus gros avion de vols paraboliques du monde, un Airbus A300 adapté pour la micropesanteur.
Passons maintenant à l'avion qui permet ce genre de vol :
L'A300 ZERO-G
Le successeur de la Caravelle ZERO-G est l'Airbus A300-B2 N°3, équipé de moteur General Electric totalisant en juin 99 environ 2800 heures de vol .
L'Airbus permet une aire d'experimentation de 100 m carré pour un volume de 200m cube. L'A300 effectue des paraboles d'environ 25s, et une trentaine de paraboles au cours d'un meme vol. L’AIRBUS A300 ZERO-G totalise en 2004 environ 5300 paraboles. Les vols de font en campagne de 2 ou 3 jours composée d'environ 20 vols de 30 paraboles chacuns.
C’est pendant les paraboles que sont effectuées les expériences. Les sociétés qui commandent une campagne travaillent dans des domaines tels que la physiologie, l'étude des fluides, les matériaux, les vols habités...
On peut citer comme exemples, parmi les expériences réalisées, le test de repliement des panneaux solaires du satellite japonais COMETS. Ce test effectué en grandeur nature a permit de détecter un défaut majeur de ces panneaux et de vérifier la correction du défaut.
Voila, j'avais trouver ça plustot sympa quand je regardais l'emmission à la TV. En espérant que ça vous plaira.
Si je trouve autre chose je vous le poste aprés biensur !!
(chiffres tirés du site http://www.novespace.fr/)