Figurez-vous que ce week-end, j'étais venu admirer la dernière merveille sortie des hangars CNRA de Nangis... Le MJ77 Mustang, dessiné par M. Jurca. Un article lui avait été consacré dans l'info-pilote du mois dernier (replongez dans vos archives...). Il s'agit d'une réplique au 3/4 du fameux P51-D. C'est une petite merveille équipée d'un moteur renaud 6 cyl. ligne de 250HP, avec la belle hélice tripale qui va bien, etc , etc... La finition, pour l'avoir vue de près, est tout simplement sublime.
Le temps était propice, un grand soleil avec peu de vent, bref tout était OK. Le constructeur est actuellement en train de faire la certification, qui comprend des essais en vol. Malheureusement, lors de l'atterrisage en piste 06, le MJ77 a effectué une sortie de piste suivie d'une toupie, effacant son train principal, ce qui a eu pour conséquences une hélice pliée, un radiateur d'huile HS, et quelques eraflures au niveau du fuselage. Son pilote s'en est tiré indemne, fort heureusement.
L'appareil a necessité 10000H de construction réparties sur 10 ans. Nous espérons qu'il sera bientot remis en état, afin de recommencé les vols. Le train sera renforcé; en effet ce dernier avait un point de faiblesse, au niveau des contre-fourches de train principal.
Bonne chance et beaucoup de courage en perspective.
Si vous voulez plus de renseignements sur le MJ77, n'hésitez pas.
Il est tard là, mais je ferai peut-être figurer un article dans la rubrique "avions" d'ici peu.
A+
JP