L'A350 (image de synthèse).PARIS, 5 décembre (AFP) - La Chine a signé lundi avec Airbus "un contrat cadre portant sur la vente de 150 appareils de la famille A320", lors de la visite à Matignon du Premier ministre chinois Wen Jiabao.
Au prix catalogue, purement indicatif, cette commande représente environ 9,7 milliards de dollars.
Les responsables chinois ont également paraphé avec Eurocopter un contrat portant sur le développement conjoint d'un hélicoptère de 6/7 tonnes, ainsi qu'un contrat avec Alcatel pour la fourniture d'un satellite de télécommunications de type Chinasat 6B.
Paris et Pékin ont par ailleurs signé un protocole financier, d'un montant de 150 millions d'euros, pour la construction d'une ligne à grande vitesse, la ligne Shitai.
Au prix catalogue, purement indicatif, cette commande représente environ 9,7 milliards de dollars. Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, qui a entamé dimanche une visite de quatre jours en France, avait été accueilli à Toulouse par le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy et le ministre des Transports, Dominique Perben. Avant de quitter Toulouse pour Paris, il a visité le site de construction de satellites d'Astrium (groupe EADS) en compagnie du PDG de la société, Antoine Bouvier.
Il a parcouru une salle d'assemblage où six satellites sont en cours de préparation pour être lancés en 2006 : parmi eux, le troisième et dernier satellite de communications Inmarsat 4 de nouvelle génération, d'un poids de six tonnes. Ce satellite permet la réception de l'internet à haut débit à travers l'utilisation du nouveau réseau mondial à large bande (Broadband Global Area Network). Le Premier ministre chinois, en tournée européenne, se rendra ensuite à Marseille sur le site d'Eurocopter et au siège du comité de pilotage du projet de réacteur de fusion thermonucléaire expérimentale Iter, puis à Nice et à Cannes où il visitera les installations d'Alcatel Alenia Space.
Source: http://aolinfo.aol.fr/dossier.jsp?id=27382