Dimanche 26 mars 2006
Temps de vol 2h08
Température à Ambert 26 °
Type de vol : vol en formation et nav
Equipages :
NX : pilote => Laurent (Menestrel lover), photographe => Julien Robin (Julien R).
QB : pilote => Julien, passagers et photographes => Marie Lorraine (ML) et Olivier (Olivier).
Météo :
METAR: LFMH 260700Z 14009 KT 9999 FEW050 BKN250 12/07 Q 1018 NOSIG
TAF: LFMH 260500Z 260615 18010KT CAVOK TEMPO 1315 18015KT
Rendez-vous matinal (10h30 !!!) en ce dimanche de mars pour 3 jeunes pilotes (ML, Julien et Olivier) à l’aéroport de Bron… Un petit tour dans le hangar : comme toujours, l’avion voulu a été le premier à être rentré ! Il va donc falloir en sortir 3 pour l’atteindre !
Pré vol, installation à bord, installation du fret, des sacs, des casques et autres cartes et appareils photo indispensables pour une telle expédition, check-list, mise en route… L’hélice tourne d’un demi-tour puis rien… On réessaie. Procédure de démarrage manqué. Toujours rien. L’hélice tourne d’un quart de tour seulement à chaque pression sur le démarreur. On se regarde tous dans les yeux… On n’entend même pas la pompe électrique et on conclue que la batterie est à plat. Après un bref appel téléphonique à notre mécano du club, Geppeto arrive un dimanche matin… merci à lui !!! Et, bien sûr, démarre la machine sans aucun problème… (oui, il y a des jours comme ça où vaut mieux rester coucher)
Roulage, Décollage de la piste 16 à Lyon Bron 11h30 (30 min de retard par rapport à l’horaire prévu : nos amis de Brindas s’impatientent !).
Virage à droite après décollage, sortie par le point SA le pont de Vernaison à proximité de l’usine de Feyzin puis sortie de CTR et on quitte la fréquence de Lyon Bron.
Direction le terrain de Lyon Brindas à l’Ouest de la ville de Lyon avec sa plus petite piste d’Europe classé non alti-quelque chose ! (420m). Après réglage du VOR de l’aéroport de Saint-Exupéry LSE 114.75 pour nous aider à trouver ce champ parmi d’autres, le terrain est repéré à proximité du fameux château d’eau.
Verticale terrain sur 123.5 : pas de trafic ! Intégration direct en vent arrière circuit main gauche pour la 19. Un appareil remonte la piste au moment ou nous arrivons en final 19 pour une reconnaissance, petite frayeur pour l’instructrice dans l’appareil qui remontait la piste et qui n’avait pas compris nos intentions…
Reconnaissance effectuée. Pendant ce temps, un autre attelage, le NX un rallye de 180CV piloté par Laurent et Julien R effectue la mise en route et roule au point d’arrêt.
Nous réintégrons la vent arrière et attendons que le NX soit aligné pour virer en étape de base puis en finale.
Le NX décolle nous arrivons en finale dans son dos. Le regroupement ce fait en fin de montée initiale et le vol en patrouille peut commencer. Virage à droite, passage a proximité des monts du Lyonnais et début de nav pour Ambert, situé à 60 nautiques de là.
Nous arrivons au point NE, entrée de CTR de St Etienne (usine cochonouu pour Olivier ;) ) et demandons le transit.
Au loin nous apercevons le col du Beal avec ses collines enneigées et ses antennes.
Laurent se tente dans la phraséologie anglaise : il se débrouille pas mal (malgré un « transpondoooeur » au lieu du squawk réglementaire et d’un superbe accent français )… Saluons son initiative : il vaut mieux s’entrainer avant en France plutôt que de débarquer chez nos amis les grands-bretons… D’ailleurs, il a forcé le contrôleur à ressortir ses manuels, ce dernier étant visiblement très perturbé de devoir utiliser la langue de Shakespeare un dimanche après-midi, d’avoir qu’un spot sur son radar et d’entendre deux avions au même endroit mais dans deux langues différentes…
Le contrôleur nous demande de rappeler travers installations.
On a vraiment l impression qu’il va s endormir le pauvre il faudrait penser à lui amener un café. Pour le réveiller, une petite phrase à l’intention de l’autre appareil oubliant quelques secondes durant qu’on n’est plus sur 123.45… Heureusement, le message fut inaudible pour lui !!!
Sortie de CTR sur la ville de Montbrison travers le point W. Nous arrivons sur la grosse colline enneigée et le col du Béal.
Nous nous échangeons quelques communications sur 123.45 fréquence blabla et apercevons des randonneurs dans la neige.
Encore quelques minutes de vol et nous distinguons le terrain d’Ambert.
Verticale, intégration vent arrière circuit main droite pour la 20, nous restons en formation jusqu’ en courte finale après quoi le NX se pose pendant que nous effectuons une remise de gaz a basse altitude et réintégrons le circuit pour nous poser à notre tour.
La piste en dur est de 18 m de large et 710 m de long .
Elle présente la particularité d'être très bombée. Une bonne gestion radio est essentielle : un avion situé à une extrémité de la piste ne voit pas l’autre bout ni un avion qui s’y trouverait !
Elle est également assez étroite : un bon exercice de précision pour les pilotes en herbe que nous sommes !
Posé pas cassé…
Roulage parking et quelques traces dans la boue plus tard, petit créneau à coter du NX.
La prospection pour dénicher un coin sec pour passer au premier point de l’ordre du jour (<= manger !) va bon train. Malheureusement, le terrain est détrempé. Nous empruntons alors des palettes entreposées contre un mur et nous fabriquons nos petits bancs… Un soleil radieux est au rendez-vous. Pique nique au soleil sandwich, quiche, tarte au abricots miammm ! Que demander de plus pour un premier magnifique dimanche de printemps ? Il fait très chaud waouh grosse première chaleur de début saison !
On regarder évoluer les aéronefs sur Ambert (pa28 en tdp et circuit basse hauteur, ulm pendulaire en décollage verticale……) pas mal de gens ont eut la même idée que nous en ce beau dimanche et sont venus sur ce conviviale terrain qu’est Ambert… on à même croisé un piper venant de Lyon Bron ! Au fur et à mesure du temps qui passe, l’aéroclub s’anime au grès de bruit de tondeuse à gazon que sont les pendulaires, les gens du club, d’autres avions…
Nous faisons un peu le point sur notre Association pour régler des derniers détails, la construction du Béryl, ce qu’il faut encore, ce qu’il faudrait, etc… Distribution des auto-collants, des 2.4 kg de chocolat apporté pour l’occasion, visionnage de quelques photos de Julien Robin…
Petit tour du terrain, passage dans les hangars et l’aéroclub pour remplir le cahier de passage.
C’est déjà l’heure de partir malgré le fait qu’on aimerait bien rester ici ! On est tellement bien au soleil sur un terrain sympa…
On se prépare. Nous passons devant avec le QB, le NX suit derrière nous nous alignons, décollons et entendons sur la fréquence que le NX à un problème et rentre au parking. Cerclant autour du terrain et ne voyant pas le NX décoller, nous atterrissons et allons prendre des nouvelles du Rallye.
Encore un ennui mécanique ! Cette fois ci pour le NX, il s’agit d’un problème au niveau des commandes. Heureusement, Laurent est un bon mécano et réussi à régler le problème temporairement : le temps de rapatrier l’avion sur Lyon pour une immobilisation de quelques heures afin de réparer ce problème de câble !
Cette fois ci, nous décollons chacun à notre tour sans encombre. Nous nous regroupons en vol et effectuons le retour en formation, comme à l’aller.
Transit par St-Etienne, arrivée sur Lyon… Le temps est splendide ! On voit au loin le Mont Blanc qui nous appelle ainsi que toute la chaine des Alpes… Et nous sommes qu’à 3500 ft ! La visibilité est exceptionnelle. La ville de Lyon est bien visible et, pour une fois, pas un brun de pollution. On a rarement vu cela…
Un dernier au-revoir au NX pour clore cette sympathique journée, ce dernier retournant sur Brindas et nous sur Bron.
Atterrissage avec un peu de vent tournant et roulage, parking. C’est déjà fini. 2h08 de vol de pur plaisir… Garantie 100% bonheur… des images plein la tête… de magnifiques souvenirs… des discussions entre jeunes passionnés par l’aéro… des projets à la pelle…
C’est ça l’esprit Jeunes-Ailes !
Vivement la prochaine fois !
Merci les JA.
Aéroclub du Livradois Forez à Ambert
http://aeroclub.ambert.chez-alice.fr/
Marie-Lorraine et Julien
PS : un énorme merci à Julien Robin pour ses photos vraiment superbes même si pour lui elles sont floues m'enfin une verriére c'est une verriére....
Quelques photos :
Décollage de Lyon Bron (LFLY)
A l'ouest de la ville de Lyon
L'aérodrome de Lyon Brindas
Regroupement et début du vol en formation
Le NX
Le QB avec la tour de Lapardieu en arriére plan (centre ville de Lyon)
encore le QB
Travers les installations de Saint Etienne (LFMH)
Petit Brake
Sur les collines enneigées à proximité du Col du Béal
Idem
Arrivée à Ambert le Poyet (LFHT)
Petite photo de groupe
La vidéo :
format : .WMV
durée : 6 min 10 s
Taille du fichier : 33.8 Mo
Cliquez ici pour la voir ou faites un clic droit puis "enregistrer sous" pour la télécharger.