Le Japon, qui espère pouvoir mettre au point un successeur pour le Concorde, a mené avec succès aujourd’hui un vol d’essai avec un prototype d’avion supersonique. Mis au point par l’Agence pour l’exploration aérospatiale japonaise (JAXA), le prototype d’environ 12 mètres de long a atteint le double de la vitesse du son au cours d’un vol de 15 minutes.
Le prototype, accroché à une fusée, a été lancé le long d’un rail et propulsé à 18 km d’altitude, où il a atteint sa vitesse supersonique avant de redescendre sur le sol grâce à des parachutes. Ce tir a eu lieu dans une zone reculée de l’Australie. Le précédent essai, en 2003, s’était soldé par un échec.
Les chercheurs japonais aimeraient mettre au point un avion supersonique commercial qui relierait Tokyo à Los Angeles en quatre heures, par exemple. Dix à quinze ans de travail seront encore nécessaires pour améliorer le rendement de cet avion et réduire le bruit de ses moteurs –éléments importants pour un avion de ligne. Un accord a été signé avec la France en juin dernier pour travailler à un éventuel successeur du Concorde. Entré en service en 1969, l’avion supersonique a été retiré en 2003 après l’accident survenu au décollage à l’aéroport de Roissy-CDG qui a coûté la vie de 109 personnes. Cependant, tout au long de sa carrière commerciale, le Concorde n’a jamais été rentable. Un défi de plus à relever pour son successeur.
source : AFP