La Chine lancera le 13 octobre un nouveau vol spatial habité deux ans après avoir envoyé un premier homme dans l'espace, a annoncé un responsable chinois mercredi à Hong Kong.
"Nous espérons (lancer le vol) le 13 octobre si les conditions météorologiques le permettent", a déclaré Jiang Jingshan, un membre de l'Académie chinoise d'ingénierie qui était impliqué dans le premier vol.
La date du lancement de Shenzhou VI pourrait changer en fonction des conditions atmosphériques, a indiqué M. Jiang sur une radio locale.
Il a ajouté que deux astronautes (taïkonautes) avaient été sélectionnés pour rester en orbite autour de la Terre pendant cinq jours, alors que Shenzhou V, le premier vol habité en 2003, avait une mission de 21 heures seulement et avait tourné autour de la Terre 14 fois.
M. Jiang n'a pas révélé l'identité des astronautes qui doivent réaliser des expériences scientifiques dans le module orbital du vaisseau qui restera plusieurs mois dans l'espace une fois les deux spationautes revenus sur terre.
Le quotidien officiel chinois Shanghai Morning Post a rapporté le mois dernier que les deux candidats sélectionnés pour le vol seraient probablement Zhai Zhigang et Nie Haisheng.
Il a également indiqué que Shenzhou VI serait lancé de la base de Jiuquan, située en Mongolie intérieure (nord de la Chine).
Le premier vol spatial habité chinois, Shenzhou V, avait été lancé le 15 octobre 2003 pour une mission de 21 heures avec un seul homme à bord, Yang Liwei, qui avait fait quartorze fois le tour de la terre avant de revenir en héros national.
La Chine était alors devenue le troisième pays du monde à réaliser un tel vol, 42 ans après l'URSS et les Etats-Unis.
source : AFP