Détrompe toi
le pilote, concevoir un système de navigation des avions en fonction de la présence des autres est extrêmement facile... Les TCAS donnent déjà des avis de résolution en cas de risque pour les appareils, et on en monte même sur planeur qui sont plus performants. Ceci couplé au pilote automatique évitera des airprox et parfois des accidents comme celui dont on parle sur un autre topic où un contrôleur de skyguide est mis en cause, car un des pilotes n'a pas suivi l'information TCAS.
Les pannes sont très bien gérées par les ordinateurs de bord (première action en cas de panne sur airbus: PA sur ON). Un ordinateur de bord programmé est aussi efficace qu'un pilote qui de toute façon suit les consignes: celles du constructeur, de la compagnie ou de la réglementation. Seul cas où ce n'est pas, quand il s'agit de pannes ou problèmes inconnus ou normalement impossible (exemple bête mais qui ne devrait normalement jamais se produire: la panne sèche! c'est une mauvaise action du pilote suite à une fuite du circuit carburant, qui a conduit le 330 d'air transat à finir son vol en planer pour se poser aux açores).
Pour info, petit test: savez-vous quelle est la génération des microprocesseurs homologués à l'utilisation dans les avions de transport civil? ... le 286 (et très récemment il me semble le 386). Vieux mais au moins connu, et surtout assuré d'un poucentage de défaillance proche du 0.
De plus
jeje101, l'automatisation des trains à déjà commencé sur certaines lignes spécifiques: métro (ligne 14 à paris) ou Orlyval. Une chose empêcherait une automatisation de tous les trains: les risques d'intrusion sur voies qui peuvent survenir tant que les voies ne seront pas sécurisées. Or pour les avions le problème ne se pose pas pour les raisons que tout le monde peut comprendre
Quant au problème soulevé par l'emploi des pilotes...
Nico a dit le mot juste: Rentabilité. Un ordinateur couterait un peu plus cher à l'achat. Mais après il ne coûte rien à la fin du mois si ce n'est une maintenance éventuelle ou le renouvellement de la database. Il faut bien se dire une chose amis pilotes: une compagnie n'emploie pas des pilotes pour leur faire plaisir, mais parce qu'elle en a besoin pour faire voler ses avions. Le jour où ça ne sera plus nécessaire il sera préférable d'avoir déjà une idée sur sa reconversion
C'est peut-être un peu pessimiste, mais un 777 a déjà fait un vol intégral (sans PAX bien sûr) sans être piloté un instant.
Et à présent tous les jours les armées des pays riches exploitent des drônes de reconnaissance qui font bien (voire mieux que les humains) leur travail. Les drônes de combat sont à suivre, et les avions de ligne enfin... Le plus dur sera de convaincre les passagers... mais aussi les compagnies d'assurance. Cependant l'équipage est à l'origine de 70% des accidents... Ca fait réfléchir l'assureur ça, vous ne croyez pas?
Bon désolé de la longueur du post je m'emballe
On est bien loin de Top Gun