Nonovian a écrit:Salut !
Néanmoins, je ne puis que te conseiller de postuler à la Tour de Contrôle de l'aéroport/drome le plus proche (vise petit, tu auras plus de réponses positives à mon avis ).
Oui, si tu postules pour la tour de contrôles de Lesquin, je pense que c'est cuit, cause plan vigipirate. Essaye plutôt Merville.
Nonovian a écrit:Sinon je pense que tu as bientôt 15 ans, ce qui te permet de passer une licence spéciale appelée "LAPL(A)". Anciennement connue sous le nom de "Brevet de Base", elle te permet de voler sous restriction de ne pas t'éloigner trop de ton aérodrome de départ et de ne pas te poser dans un autre aérodrome que celui de départ. Comme le PPL (Private Pilot License), elle possède des extensions accessibles à l'âge de 16 ans telles que : "Embarquer un passager", "Se poser dans un autre Aérodrome", "Aller un peu plus Loin", "Vol de Nuit" et bien d'autres...
Non, le Brevet de Base (BB) existe encore (mais peut être plus pour très longtemps), et tout ce que tu décris s'applique effectivement au brevet de base, que l'on peut passer dès le jour de ses 15 ans (à vérifier), ce qui signifie qu'on peut commencer l'apprentissage pratique bien avant. C'est juste une question de morphologie, comme en voiture : il faut que les pieds touchent les pédales ! mais comme disait Coluche, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre !
Quant au LAPL, il faut avoir 17 ans pour le passer (on peut être lâché pour les vols solo dès 16 ans), et il donne pratiquement les mêmes prérogatives que le PPL (brevet de pilote privé complet), c'est à dire sans limitation de distance (autre que la quantité de carburant dans l'avion), emport passager, franchissement de frontières etc...
La seule différence est que tu seras limité aux avions de moins de 2,5 Tonnes à vide (mais tu n'en trouveras guère en aéroclub).
Evidemment, tout ça concerne les SEP (single Engine Piston), c'est à dire les monomoteurs à pistons.
Après, on peut passer des habilitations (vol de nuit), des variantes (TW Tail Wheel, c'est à dire avion à train classique), des qualifications (MEP Multi Engine Piston, turbines, réacteurs, IR Instruments Rating, c'est à dire vol aux instruments).
Mini