Je compte passer les tests EOPN après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur (CPGE MPSI/PCSI - Ecole d'ingé), pour m'assurer une porte de sortie si j'échoue aux tests ou pour toute autre raison (que ce soit pilote de ligne / armée de l'air, ça fluctue beaucoup, en ce moment les vannes sont ouvertes, mais qui sait ce qu'il en sera dans 5 ans) dans le but d'être pilote (grosse préférence pour la chasse par rapport à transport (comme beaucoup de candidats je suppose)).
Pour éviter de me faire recaler aux tests "bêtement", j'essaye de me préparer un maximum em amont, pour augmenter un maximum mes chances d'être admis. L'épreuve se déroule en 4 jours (https://www.defense.gouv.fr/air/dossiers/les-tests-de-selection-eopn/quatre-jours-de-tests-intensifs) :
- Tests psychotechniques, tests psychomoteurs
- Test SECPIL (on peut associer toujours à test psychotechnique/moteur), test d'anglais, entretien de personnalité (ma première question est la dessus, c'est la même que le jour 4 en moins poussé ?)
- Sport
- Entretien individuel (?)
L'auteur explique, dans l'article, que seuls le sport et l'entretien peuvent réellement se préparer. Donc, pour le sport (12 tractions, course, natation, 55 abdos, ...), l'anglais, l'entretien, je sais comment préparer. Cependant, les tests psychotechniques/moteurs sont ceux qui, pour l'instant, m'inquiètent le plus. "58% d'échec; ils sont fait pour dégager un maximum de monde et éviter de faire passer trop d'entretiens... Comment s'y préparer ? Pour l'instant, j'utilisais pilotest sans réel but, en me disant que si je changeais mon fusil d'épaule et que je voulais passer les Cadets d'Air France, ce serait toujours utile, mais depuis ce matin, il m'affiche une erreur (ce qui m'a motivé pour vous écrire ce message).
J'ai lu beaucoup de messages et de documents, mais des témoignages seraient beaucoup plus clair et ciblé que ce que j'ai, pour l'instant, lu.
Merci beaucoup d'avance, en espérant que le virus ne vous a pas touché !
Si mes questions ne sont pas claires / pas assez précises, je peux les reformuler pour expliciter mes interrogations. Si celles-ci sont redondantes avec d'autres posts du forum, je m'en excuse, j'ai fait une recherche de mots-clef, mais ceux-ci devaient être mal choisis.
En fait, il y'a un quiproquo, je pensais que EOPN c'était après prépa, mais en fait, c 'est après bac...
Du coup, pour les concours de l'école de l'air, on peut bien les passer après une école d'ingénieur ? Et de quoi sont-ils composés ?