Voici une petite présentation sur moi: Je m'appelle A.Roy et j'ai 16 ans. Je suis actuellement en classe de 1ere S (passage en TS spé Maths la semaine prochaine). J'habite dans la région parisienne (Hauts-de-Seine) et mon plus grand rêve serait de devenir pilote de ligne. Air France a toujours été ma compagnie préférée.
Je suis vraiment très motivé pour exercer ce métier. J'ai passé mon Brevet d'Initiation à l'aéronautique (BIA) l'année dernière et je l'ai obtenu avec la note de 96/100 - Mention Très Bien!
Au mois de juillet, j'ai fait un petit job d'été (à La Poste) pour me financer une partie de mon BB/LAPL. J'ai ainsi commencé ma formation dès le premier août, sur la plateforme de Lognes (LFPL).
Le choix de Lognes m'a paru évident: un terrain proche de Paris, dans un environnement complexe (Orly, CDG, TMA de Paris, Disneyland...etc.), un terrain contrôlé (ATC de 7h00Z à 18h00Z avec fréquence GND et TWR), une piste en dur, une piste en herbe (parfaite pour s'entraîner pour des exercices type PTU/PTE). Lognes est un excellent défi. De plus, plusieurs terrains comme Coulommiers, Nangis ou Fontenay-Tresigny se trouvent juste à côté: c'est ainsi une bonne opportunité pour moi de passer d'un environnement contrôlé et complexe à un environnement qui côtoie plusieurs formes d'aéronefs que nous ne trouvons pas à Lognes (ULM, Planeur...etc). Cela m'oblige également à apprendre la phraséologie Auto-information (A/A) et les procédures pour s'intégrer sur un terrain non-contrôlé. Lognes offre ainsi une bonne ouverture à l'aviation générale.
Je me forme sur DR400, un avion que j'adore ;) Je possède actuellement un peu plus de 9h de vol. Mon FI m'a annoncé après un peu moins de 8h de vol, que j'étais apte à être lâcher solo!
J'ai donc réalisé mon lâché solo sur DR400 il y a 2 jours, un vol que je n'oublierai jamais. Le lâcher c'est très bien passé...le tour de piste à Lognes est vraiment rapide (comme sur les autres terrains j'imagine aha!). J'ai cependant pleinement profité pendant environ une minute en vent arrière, une fois que l'avion était en configuration approche, trimé, et que le message radio était passé...j'avais une vue sur Paris devant moi, ciel CAVOK, moment inoubliable Je dois vraiment ce lâcher à mon superbe FI et à ce qu'il m'a appris.
J'espère ainsi obtenir au moins mon BB (LAPL si je peux) et quelques heures sur planeur avant de me présenter au concours EPL/S de l'ENAC...
En effet, mon objectif principal est le concours EPL/S après une prépa MPSI. Après avoir lu certains forums et avoir discuté avec certains pilotes, j'ai compris qu'il était relativement difficile de devenir pilote de ligne aujourd'hui sans dépenser beaucoup d'argent. Malheureusement, si j'échoue l'ENAC (que je compte tenter deux fois, et garder ma dernière chance) et que la filière cadets d'AF n'apparaît pas, je serai très probablement contraint à payer ma formation. Je comprends ainsi la nécessité d'avoir un plan B solide derrière. En cas d'échec, je pense ainsi me lancer dans une formation d'ingénieur aéronautique. Cela me permettra d'avoir une vision de ce domaine et de rester près des avions. En parallèle, je pense essayer les filières cadets autour du monde: Cathay Pacific, Qatar...etc. Si cela ne marche toujours pas, j'aurai au moins mon diplôme d'ingénieur avec moi. J'aurai ensuite le choix de passer mon ATPL théorique puis tenter EPL/U (= troisième et dernière chance) ou directement passer par des écoles comme CTC (ou CAE) qui garantissent un placement à la sortie (MPL EZY par exemple). Cependant, le prix de ces formations sont très élevé. Ainsi, mon objectif principal est de travailler dur pour rentrer l'ENAC (EPL/S) et mettre l'ensemble des chances de mon côté, même si le nombre de places est (très) faible.
Aujourd'hui, comme le disait Jacques Darolles, pour me rapprocher au plus près du " plus beau bureau du monde ", je n'ai que Microsoft Flight Simulator X! Durant les vacances ou les WE, je passe beaucoup de temps dessus. Nous avons la chance de posséder une simulation très réaliste de l'A320, faite par un développeur nommé Flight Sim Labs (ah oui, je suis un grand fan d'Airbus...d'où mon nom d'utilisateur!)
Ils ont travaillé avec de nombreux pilotes pour réaliser cette simulation (ils ont pris 6 ans!). Le réalisme est bluffant...je fais souvent des tests dessus, l'FCOM à la main. La précision des détails est impressionnante. Des petits détails comme cela me rapprochent du réalisme et du vrai A320! Le FBW est également bien simulé.
En juin 2015, j'ai eu l'opportunité de faire un stage au centre de formation des pilotes AF (je remercie sincèrement les PNT qui m'ont énormément aidé à trouver ce stage de rêve). Durant ce stage, j'ai pu piloter le 320 (tours de pistes à LFMN, LFTH..) sur les simus AF. Ils m'ont laissé faire la RNAV (GNSS) D 22R à Nice ; c'était impressionnant! Même si niveau pilotage, les sensations sont bien évidemment très différentes qu'être derrière son PC chez soi, niveau système Airbus et pilotage IFR, Flight Simulator m'a, je le pense, bien aidé ce jour-là!
J'aimerai également remercier les administrateurs (en particulier à Aurélien!) pour la rapidité et l'efficacité de leurs réponses ;)
J'espère que je rencontrerai d'autres jeunes avec qui je pourrai partager ma passion sur ce forum!
A très bientôt,
TheBusFlyer