Après avoir fait le premier vol en Grande-Bretagne, un vol de 2 heures 15 minutes, après avoir emporter la première femme, Madame Letitia Anne Sage, dans les cieux britanniques, l'italien Vincenzo Lunardi continue sa conquête de l’espace en réalisant la première ascension en ballon au Portugal.
Portrait de Vincenzo Lunardi :
Portrait de Madame Sage :
24 Août 1907
Le giroplane N°1 de Louis Breguet et Charles Robert Richet quitte le sol avec un pilote à son bord (l'ingénieur Volumard de l'usine Breguet) et sous son impulsion propre.
Ce vol dura une minute et l’aéroplane atteindra la phénoménale hauteur de 60 cm.
Portrait de Bréguet :
Portrait de Richet :
Le gyroplane sur le terrain de La Brayelle, près de Douais (Nord de la France) :
24 Août 1959
Les Thai Airways Company (TAC) et Scandinavian Airlines System (SAS) fondent Thai Airways International communément appelée Thaï.
La Thai est aujourd’hui le transporteur national du royaume de Thaïlande.
La compagnie fait, depuis son hub de Bangkok, des vols domestiques, régionaux et internationaux à destinations du monde entier.
Ce n’est qu’en 1977 que la Thai sera indépendante de SAS.
En 1997, elle rejoint la Star Alliance
24 Août 2004
Les deux crashs de Tupolev, un TU-134, le RA-65080, de la Volga-Avia-Express et un Tu-154, le RA-85556, de la Siberia Airlines, font 108 morts.
Les deux "accidents" sont rapidement mis aux crédits d’attaques terroristes d'origine tchétchènes, mais la polémique monte au sujet du mauvais entretien des appareils.
Les deux appareils venaient de décoller de l'aéroport de Domodedovo qui est un des aéroports les plus sûrs et des plus fiables de Russie.
Le RA-65080 avant l’accident :
Le RA-65080 après l’accident :