J'aimerais savoir si un Vans RV 8, peut participer à des compétitions de voltige ?
Est il "convenable" pour une compétition ?
Merci d'avance
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
Dubble a écrit:
Oxygène obligatoire !!
Tu as la source de ce que tu avances ?nico15 a écrit:Dubble a écrit:
Oxygène obligatoire !!
Pressurisation obligatoire, et la c'est un autre problème ... ;)
Nico15
La VNE c'est 200 kt ? Et tu croises à 160kt ? Ca veut dire que tu peux péter l'avion en piquant un peu fort du nez.. Enfin ça fait de la marge mais comme tu le disais, il me semble, particulièrement en voltige ça pose souci.FlyRV8 a écrit:Salut Dubble,
Avant de vouloir dépasser les 200KTAS qui est la VNE du RV8 et croiser à 240KTAS, tu n'as pas qu'un problème de moteur. Les phénomènes aero élastiques tels que le flutter ne sont pas à prendre à la légère sur ce type d'avion. Il faut bien se rappeler que les Van's sont en aluminium avec des revêtements relativement fin inférieur à 1mm pour la plupart.
J'ai eu la chance de voler sur l'un des trois Harmon Rocket III qui n'est rien d'autre qu'un Van's RV4 monoplace avec deux cylindres de plus et 1m d'envergure en moins. Il a tout de même fallu des peaux bien plus épaisses => rigidité (mais poids également) pour pouvoir aller "sereinement" chatouiller les 300KTAS. Sans apporter de la rigidité à la structure de l'avion je ne pense pas que le turbo soit utile sur cet avion.
Il y a déjà plusieurs Van's qui ont été détruit en vol par le flutter même si bien au delà de la VNE.
Tu trouveras un article de Van's là dessus en cherchant un peu.
O non, la VNE à 200 KTAS je suis tellement déçuFlyRV8 a écrit:La VNE est à 200kts et l'avion croise à 185kts. Donc oui on est proche de la VNE, il faut être "vigilant" et réduire pour descendre. Enfin ce n'est pas un si gros problème, une fois que l'on est averti.
Pour la VNE, comme sur d'autres avions elle est en TAS. Donc en atmosphère standard dès que tu montes tu vas avoir ta VNE IAS qui va diminuer. C'est d'ailleurs pour cela que l'installation d'une suralimentation n'est pas vraiment justifiée sur le Van's.
Mon trait rouge se déplace sur le RV8 en fonction de mon altitude densité c'est un des avantages des EFIS. La pression dynamique n'est malheureusement pas le seul paramètre qui rentre en compte pour déterminer la VNE, ça simplifierai un bon nombre de problématiques .
Pour reprendre, si tu voles à 240KTAS dans les conditions que tu cites, tu es peut être à 170KIAS mais tu es bien 40KTAS au dessus de ta VNE => Pas une situation d'avenir.
Pour ce qui est de la puissance, 260hp c'est très bien mais si c'est en mettant un 6 cylindres (sous entendu Lycoming) je ne me lancerai pas. Le centrage du RV8 est déjà trop avant en solo pour pouvoir évoluer agréablement (profondeur plus lourde). Il existe des RV-8 avec le 6 cylindres, un ami a volé sur l'un d'entre eux et confirmait la dégradation de l'homogénéité.
Si c'est en gonflant un 4 cylindres, pourquoi pas, reste à voir la fiabilité.
Dans les deux cas, l'avion n'est en théorie pas immatriculable en France.