Il y a quelques mois (à Sun'n Fun, en avril), j'ai eu la chance de rencontrer Rob Holland et de l'interviewer ...
Rob Holland est Champion national de voltige et de freestyle invaincu depuis 2011, Champion du Monde de voltige Advanced en 2008, Champion du Monde de voltige Freestyle en 2011 et 2013 … Rob Holland est le chef de file de l’équipe US de voltige Unlimited, qui est à Châteauroux ...
Du coup je me suis dit que c'était dommage de le garder dans un coin et de le laisser perdre ... aussi, là voici !
Rob, peux-tu te présenter ?
J’ai 41 ans, je suis marié, je vis dans le New Hampshire et je suis pilote de voltige.
Quel est ton parcours aéronautique ?
J’ai fait mon premier vol à 18 ans, en 1992. N’ayant pas les moyens de me payer un instructeur, j’ai appris la voltige tout seul, en lisant des livres et en expérimentant. J’ai commencé par voler sur les avions que je pouvais trouver : Skybolt, Starduster, Pitts.
Quand as-tu participé à ta première compétition de voltige ?
J’ai fait ma première compétition en 2001 sur un Decathlon qui appartenait à l’école dans laquelle j’étais instructeur.
Peux-tu nous expliquer comment sont organisées les compétitions de voltige aux Etats-Unis ?
Il existe 5 catégories (niveaux) de compétition : Primary, Sportsman, Intermediate, Advanced, and Unlimited. Toutes sont organisées par l’IAC (International Aerobatic Club). (NDLR : les prochains championnats de voltige se tiendront du 18 au 27 septembre)
En fonction de leurs résultats, les pilotes sont promus dans la catégorie supérieure.
A l’issue des championnats nationaux en catégorie Unlimited, les meilleurs pilotes sont sélectionnés en équipe nationale.
Cependant, il n’y a pas de clubs comme en France, donc il faut se débrouiller pour se former, généralement en s’offrant les services d’un instructeur.
De plus, chaque pilote doit se débrouiller pour boucler son budget, à l’aide de donations, de levées de fonds ou de sponsors …
Comment prépares-tu les compétitions ?
Je me prépare avec beaucoup de vols d’entrainements, et surtout de la préparation mentale.
L’équipe nationale a également des stages d’entrainement). Cette année il y en aura 3 aux USA, puis 1 en France au mois d’août, juste avant les Championnats du Monde.
Lors des Mondiaux de Voltige Unlimited en 2013 au Texas, l’Equipe de France a réalisé l’ensemble des titres. Les Mondiaux 2015 se déroulent en France … Est-ce un « match retour » ? Quels sont tes objectifs pour ce Championnat ?
La voltige n’est pas un sport « défensif » … Tout ce que vous pouvez faire, c’est donner le meilleur de soi-même et réaliser le meilleur vol possible. Le reste ne dépend pas de nous. Donc je vais donner le meilleur de moi-même et on verra le résultat. L’Equipe US de voltige est forte cette année, mais c’est également le cas de l’Equipe de France, et de l’équipe Russe ...
Justement, que penses-tu des pilotes de l’Equipe de France ?
Ce sont des gens que j’apprécie. J’ai beaucoup de respect pour eux, et au-delà de la compétition, j’ai hâte de les revoir.
Comment gères-tu le fait de faire des démonstrations en meeting et la compétition ?
Il s’agit de deux façons de voler qui sont effectivement différentes. Là encore, cela demande des entrainements spécifiques et beaucoup de concentration.
Peux-tu nous en dire plus sur ton avion ?
C’est un MXS de 350ch, capable de supporter +16G/-16G … qui a été spécialement préparé.
Par exemple l’empennage est différent (gouvernes de profondeur et de direction), de même que les capotages moteur et le siège.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi … Comment t’es venue la passion de l’aviation ?
Comme beaucoup d’enfants, j’ai toujours été fasciné par les avions. Je suis allé un jour à un meeting aérien, et j’ai vu des avions faire de la voltige. J’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais faire …
Comme tout le monde, je pense que tu as des « icônes » … Quelles sont les tiennes ?
Ce n’est pas une question facile … Je citerai Bob Hoover – pilote d’essais chez North American, détenteur de nombreux records et célèbre pilote de voltige – et Jimmy Doolittle qui fût pilote de record puis pilote de guerre, qui a mené un raid audacieux sur Tokyo en avril 1942 et qui a énormément amélioré le moral des troupes.
Dans le domaine de la voltige, mon modèle est Leo Loudenslager, qui a remporté 7 titres nationaux de voltige aérienne et qui fût le second pilote américain à être sacré Champion du Monde de Voltige en 1980.
Dans ton parcours, de quoi es-tu le plus fier ?
Ce qui est fantastique dans l’aviation, c’est que l’on peut finir par cotoyer ses idoles !
Dans un des premiers meetings aériens auxquels j’ai assisté, il y a une démonstration qui m’a marqué : un Pitts avait fait un passage dos, en formation avec un F14 Tomcat … Le pilote s’appellait Jim Parker.
Et aujourd’hui, tu réalises le même genre de performances …
Oui, et justement ! En 2013, j’ai eu l’occasion de faire une patrouille avec un planeur. Je volais sur le dos au-dessus de ce planeur … Et le pilote n’était autre que ce même Jim Parker ! Ce fût un grand moment pour moi …
As-tu d’autres activités ?
Aujourd’hui, les meetings aériens et la voltige me suffisent pour vivre. Je fais environ 25 meetings aériens par an.
Et en dehors de l’aviation, as-tu d’autres passions ?
Je joue de la guitare. J’ai fait partie d’un groupe mais je n’ai plus le temps …
J’aime aussi passer du temps avec ma femme, qui est ingénieur aéronautique et aussi instructrice…
Et donc quel est ton genre de musique préférée ?
J’écoute de tout (rock, jazz, blues, classique) … Mon groupe préféré est Van Halen, notamment la chanson « Dreams » et le clip que le groupe avait été réalisé à l’occasion des 40 ans des Blue Angels (NDLR : patrouille de l’US Navy) … C’est notamment ce clip qui m’a donné envie d’aller voir mon premier meeting aérien.
Tu es également très présent sur les réseaux sociaux (Rob publie notamment de nombreuses vidéos de ses vols)
Je gère moi-même mon profil sur les réseaux sociaux comme Facebook, mon but est simplement de partager ma passion.
Si tu avais fait un autre métier que pilote, lequel ce serait ?
Je voulais devenir pilote et je n’ai jamais envisagé autre chose … La plupart des gens que je connais, qui voulaient devenir pilote et qui avaient un plan B, ont tous fini par réaliser leur plan B et ne sont pas devenus pilote … C’est pour ça que je n’ai jamais eu de plan B !
Quelles sont tes ambitions personnelles ?
Simplement d’être un meilleur pilote. D’être plus créatif, plus discipliné. Et partager ma passion.
Et peut-être d’être sacré Champion du Monde ?
On verra dans quelques mois, mais cela ne dépend pas que de moi !
Rob a terminé 18e des WAC (son avion n'est pas forcément très bien adapté à l'Aresti) ...
En revanche, je pense qu'il peut nous réserver de très belles surprises demain à l'occasion du freestyle (libre intégral) !!
EDIT: j'ai aussi des photos mais pas sur moi ... je vous les poste la semaine prochaine !