Dubble a déjà pas mal répondu à tes questions, mais je me permet d'y ajouter un petit complément:
Wizix a écrit:
Le poids est t-il toujours vertical et, donc, perpendiculaire au sol ?
Oui, par définition.
Wizix a écrit:
La portance est-elle proportionnelle à la traînée ? Les deux étant des composés de la résultante aérodynamique, je pense que oui.
Etant donné les formules classiques:
Portance = 1/2 * rho * S * v^2 * Cz
Trainée = 1/2 * rho * S * v^2 * Cx
(rho = masse volumique de l'air, S = surface alaire et v = vitesse)
On voit que portance et trainée sont liées, mais il ne faut pas oublier que Cx et Cz ne sont pas des constantes, mais varient (entre autres) avec l'incidence. Cela étant dit, comme le faisait remarquer Dubble, il y a un lien entre Cx et Cz, donc in fine portance et trainée sont liées mais ne sont pas stricto sensu proportionnelles.
Wizix a écrit:
Si je vole en ligne droite, je vais perdre mon énergie cinétique, non ? Donc si je perd mon énergie cinétique, je vais, logiquement, "tomber", c'est à dire perdre mon énergie potentielle. Donc je devrais regagner de l'énergie cinétique, vrai ? J'ai comment un doute sur ça.
Comme le planeur subit des frottements (la trainée), il perd progressivement de l'énergie mécanique (énergie mécanique = énergie cinétique + énergie potentielle). Cela se traduit soit par une perte d'énergie cinétique (i.e. la vitesse) ou d'énergie potentielle (i.e. l'altitude, voir ci-dessous).
Si tu restes à altitude constante, ton énergie potentielle va rester constante donc tu vas perdre progressivement de la vitesse/énergie cinétique, tu vas donc augmenter progressivement l'incidence pour maintenir l'altitude constante jusqu'à ce que tu arrives à l'incidence de décrochage, auquel cas le planeur décrochera et tu perdras alors de l'altitude, donc de l'énergie potentielle.
Cette énergie potentielle sera alors en partie perdue par les frottements (très importants à l'incidence de décrochage) et en partie convertie en énergie cinétique à travers la vitesse de chute du planeur. Mais attention toutefois, cette vitesse de chute et l'énergie cinétique associée est vraiment liée au fait que le planeur "tombe". Le planeur ne pourra de nouveau voler (je veux dire par la de générer de la portance) que lorsque l'incidence aura été réduite sous l'incidence de décrochage.
Wizix a écrit:
L'énergie cinétique se traduit par une vitesse, comment se traduit l'énergie potentielle ? Par une hauteur ?
Tout à fait:
Ec=1/2*m*v^2
Ep=m*g*h (h=hauteur)
L'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, l'énergie potentielle est proportionnelle à la hauteur.
Wizix a écrit:
Quelle force est produite quand une surface mobile est a cabrer ? Et a piquer ? Par exemple, un volet a cabrer provoquera une augmentation d'une force, laquelle ?
Une surface mobile cabrée vers le bas augmente à la fois la portance et la trainée. Quand tu mets des ailerons à droite, l'aileron gauche se cabre vers le bas et augmente la portance de l'aile gauche, l'aileron droit se cabre vers le haut et diminue la portance de l'aile droite, et le planeur tourne alors à droite.
Cela crée également une augmentation de trainée sur l'aile gauche et une diminution de trainée sur l'aile droite qui sont à l'origine du lacet inverse (qui est corrigé avec les palonniers lors de la mise en virage).
Bonne journée,
Pierre