Peut-être peux-tu demander à faire un vol avec un autre instructeur, quitte à faire le point sur ce que tu as déjà vu, le voir en vol, et ajouter quelques exercices nouveaux ? Cela peut te permettre de prendre du recul, d'avoir un avis sur ce que tu sais faire, etc...
J'ai volé dans plusieurs aéroclubs, et avec des instructeurs différents. Le sentiment de progression peut être très variable selon l'instructeur avec lequel on vole: c'est une question de méthode et aussi parfois d'affinités.
Certains partent avec leurs élèves sans toujours effectuer un briefing pointilleux avant le départ, et font bien souvent passer le debriefing à la trappe aussi, en se contentant de quelques observations, d'autres peuvent être pointilleux à l'extrême, et exigent beaucoup de leurs élèves, parfois au delà du niveau PPL. Le premier comme le deuxième cas peuvent être très décourageants. Dans le premier, l'élève pourra ressentir un manque d'encadrement, dans le second il pourra se sentir "écrasé". Certains instructeurs connaissent très bien leurs élèves et savent aussi doser la préparation en allant à l'essentiel, il n'est pas forcément nécessaire de voir comment faire un tour de piste une fois qu'on a attaqué la navigation !
J'ai volé en région parisienne après une petite interruption, avec plusieurs FI. Certains de vrais passionnés avec lesquels je me suis très bien entendu, l'ambiance en cabine excellente pendant le vol et les progrès très nets. J'en ai connu deux avec qui l'entente a été nettement moins bonne, que j'ai soupçonné de vouloir multiplier les vols pour "faire des heures", raison pour laquelle j'ai cessé de voler avec.
L'un: très rigoureux, avec une bonne pédagogie, mais d'un style assez vantard et "paternel" dans sa façon de considérer l'élève. Il s'agissait d'un pilote privé ayant obtenu sa qualif FI récemment.
L'autre, reconverti après une carrière bien lancée dans un domaine qui n'avait rien à voir avec l'aviation (peut être un début d'explication), clairement hautain, d'un style assez "parisien" en quelque sorte (pour un breton, c'est un défaut rédhibitoire
), très grosse tête, donneur de leçons. Profondément antipathique, et aussi un FI très récent.
Dans les deux cas, ces personnes effectuaient de l'instruction pour faire des heures, considéraient leurs élèves comme des vaches à lait et n'hésitaient pas à faire et refaire des vols pour gonfler leurs carnets. La plupart de mes instructeurs précédents étaient d'authentiques passionnés, là j'ai eu l'impression de voler avec des gens sans "relief". Je volais déjà depuis quelques années, j'ai bien senti l'entourloupe.
On rencontre parfois des individus de cette espèce, c'est comme ça. Il ne faut pas hésiter à changer. Des instructeurs, il y en a.
Ton cas est certainement très différent, mais le chef pilote d'un aéroclub ou le responsable de la formation peut sans doute t'aider à y voir plus clair.