ar baol Mer 1 Oct 2014 - 3:03
baxxter666 a écrit:Bonsoir ar baol,
Merci pour ces éléments très intéressants
Il est clair qu'au-delà des éléments qui se recouvrent directement, toute activité "technique" apporte une structuration mentale qui ne peut que profiter à l'élève-pilote et au pilote...
PS : pourrais-tu nous éclairer sur la technique de "radio localisation" qui, malheureusement, a été un point fort de l'actualité aéronautique ces derniers temps
Baxx
La radio localisation a été conçue par un Américain officier de Marine et radio-amateur Bob BRUNIGA.
Il a développé ce système à partir du protocole AX 25.
Le système appelé APRS a été donné aux radio-amateurs gratuitement uniquement sur fréquences radio-mateurs.
En fait Bob BRUNIGA a déposé un brevet d'exploitation pour des versions commerciales.
Lui même a des applications de ce système au sein de la NAVY.
Il suffit d’installer un émetteur/récepteur sur une fréquence dédié en HF ou en VHF et au delà.
L'émetteur est couplé avec un GPS, il suffit d'envoyer une trame à intervalle régulier pour réception par bonds en fonction d'un temps prédéfini et récupérer sur une carte numérisé la position de l'objet en mouvement.
Je le dis contrairement à des propos sur certains sites ou évocation par des soi disant spécialistes ce système est d'un cout négligeable.
Ce système est conçu comme un appareil de téléphonie mobile ou le ou les relais ont un rôle afin de transmettre les données.
Évidemment sur un aéronef la solution via satellite comme pour les navires est un choix qui s’impose mais pas forcément sur un territoire comme la France pour de petites unités volantes via des relais.
Il y a quelques années j'ai fait des démonstrations hors emprises aéronautiques sur des véhicules.
Mes interlocuteurs avaient apprécié ce développement, mais il y a eu ensuite un refus catégorique de la DGAC pour essais sur des aéronefs.
Le prétexte était les interférences possible hors cet argument ne tient pas puisque aux États Unis l'APRS est utilisé couramment à bord de leurs aéronefs par des opérateurs radio-amateurs.
J'ai déjà évoqué ce système sur deux forums aéronautiques je n'ai jamais eu de retour...
Cdt