Je me présente, Mehdi, 13 ans, de Montpellier, en classe de 3ème.
Je suis tombé sur le forum des Jeunes Ailes après avoir recherché un renseignement à propos du BIA. J'ai d'ailleurs trouvé la réponse sur un topic de 2005, ou ils parlent de Francs, étonnant
Petit joueur de Flight Simulator X sur le réseau multijoueur d'IVAO, avec, de tête, quelques 160 heure de vols, entre des tours de pistes en Cessna, des petit vols VFR avec ce même appareil, et en grande partie, quelques 80 heures de vols IFR en A321, et, plus récemment, en MD11. L'un de mes exploit étant un tour du monde en A320 avec 5 escales (Sydney - Toulouse Blagnac)
Je suis évidemment conscient que, même de simulation, c'est avant tout un jeu. Je n'apprend donc rien de spéciala propos du pilotage en lui même, mais le remplissage de plan de vol et du FMC est bien présent.
Deuxième point, la communication avec les contrôleurs est présente, bien qu'assez peu réaliste.
Aujourd'hui je me renseigne toujours plus ou moins pour un BIA près de chez moi, bien que je m'y connait très peu sur le fonctionnement et le prix de ces examen, une clairance de départ pour un jeune ambitieux ne serait pas de refus :p
En vous souhaitant une bonne soirée ;)