J’aimerais aujourd’hui vous présenter une application iPhone vraiment révolutionnaire pour tous les pilotes ! J’ai moi même découvert l’application en me baladant sur des forums américains, je l’ai installée en passant par l’App Store américain, et j’ai été bluffé par les capacités de cette application. A tel point que je suis rentré en contact avec le développeur pour l’aider à adapter son application à la France – et après avoir un peu travaillé ensemble il a décidé de mettre en ligne son application sur l’App Store français pour une période d’une semaine, afin de faire profiter à certains des capacités exceptionnelles de l’application, et recueillir quelques avis. Je précise donc que je n’ai aucun intérêt personnel à présenter cette application, si ce n’est d’aider le développeur à faire évoluer ce logiciel vraiment fantastique.
Pour rentrer dans les détails, CloudAhoy est un traceur GPS, assorti d’un logiciel évolué d’analyse de vol. L’application existe pour iPad, iPhone et iPod Touch pour le moment. Elle est en anglais pour l’instant, mais elle est vraiment très facile à utiliser. Concrètement, l’application vous permet d’enregistrer votre trace GPS, qui est enregistrée sur les serveurs de CloudAhoy. Vous pouvez ensuite retrouver votre vol et l’analyse assortie sur le site internet de CloudAhoy. La version Android est actuellement en bêta-test, et ne devrait pas tarder à sortir!
Voilà la liste des fonctionnalités de CloudAhoy :
• Enregistrement de la trace GPS sur votre terminal mobile.
• Amélioration de la trace GPS : grâce aux algorithmes CloudAhoy selon le type d’aéronef utilisé (avion, planeur, hélicoptère…).
• Visualisation en 3D de la trace GPS en ligne : dans la fenêtre Google Maps intégrée.
• Visualisation des paramètres de vol : cap, vitesse, altitude, etc.
• Segmentation automatique des différentes phases de vol : CloudAhoy détecte automatiquement les phases de roulage, décollage, montée initiale, croisière, approche, les différentes manœuvres etc. et vous permet de naviguer de phase en phase.
• Affichage des profils : de vitesse, d’altitude, etc. pour tout le vol ou par phase de vol ou par manœuvre.
• Calcul automatique des paramètres : distance de décollage, distance d’atterrissage, vitesse verticale moyenne sur les phases de montée ou de descente, pente d’approche.
• Détection automatique des aérodromes utilisés et des pistes utilisées.
• Surimposition des vecteurs de vent
• Mode cockpit : revivez votre vol comme si vous y étiez avec ce mode.
• Export en KML des traces GPS améliorées : pour archivage, partage, incrustation dans des vidéos...
• Sauvegarde dans le cloud : accédez à vos vol de partout sur le net ou depuis une tablette.
• Fiable, sécurisé et facile à partager : options de confidentialité claires à utiliser, facile à partager ou à conserver pour soi.
Déjà disponible sur la version américaine, et bientôt en France :
• Récupération des détails de l’appareil à partir de l’immatriculation.
• Surimposition des cartes VFR
• Visualisation en 3D des procédures d’approche IFR, pour les comparer à votre trace GPS.
Et enfin, les nouveautés à l'étude:
• Intégration d'un carnet de vol numérique
• Import de traces GPS pour amélioration et débrief
• Port sur Android
Voilà une capture d’écran de l’interface. Vous voyez à gauche le navigateur avec les diffrentes phases de vol, au centre la carte 3D Google Maps, et en bas les paramètres du vol.
Pour illustrer toutes ces fonctionnalités impressionnantes, voilà le lien public d’un vol effectué avec CloudAhoy : http://www.cloudahoy.com/api/S.cgi?sGSWmTKXRqPnbs
Le vol est très simple, départ de LFPN, tours de pistes à LFON et retour, et n’exploite donc pas toutes les fonctionnalités (pas de manœuvres à détecter par exemple), mais offre déjà un bon aperçu de la puissance de l’application. En cliquant sur les menus déroulants, vous pourrez voir les paramètres calculés par CloudAhoy et la segmentation du vol. Il est d’ailleurs évident avec l’analyse de CloudAhoy que je suis un pilote débutant !! Mais je trouve très informatif ce debrief.
Pour finir, la puissance de CloudAhoy repose aussi sur la qualité de la réception GPS de votre iPad ou iPhone. Dans mon cas, j’ai obtenu les meilleurs résultats en laissant mon téléphone dans la poche extérieure de mon sac, lui même posé sur la plage arrière, en vue du ciel.
L’application sera donc disponible durant cette semaine pour récupérer de premiers avis. Vous pourrez bien sûr la conserver après cette période, mais elle ne sera plus disponible au téléchargement ensuite. La version complète est disponible en essai gratuit pendant 35 jours à compter de votre premier vol effectué avec CloudAhoy (vous pouvez donc vous inscrire avant pour vous familiariser avec le logiciel). Il existe ensuite une version gratuite aux fonctionnalités un peu plus limitées.
Ca se passe ici: www.cloudahoy.com
Pour l'application Apple, cherchez Cloudahoy sur votre iPhone ou iPad, ou rendez-vous ici: https://itunes.apple.com/fr/app/cloudahoy/id433341396?mt=8
J’espère vraiment que comme moi, vous trouverez cette application vraiment utile ! N’hésitez pas à réagir, à partager vos vols et vos expériences, à transmettre vos critiques dans ce sujet, pour ensuite faire remonter toutes ces infos au développeur ! Pour toutes vos questions je suis également dispo, donc n'hésitez pas!
Bons vols, j’espère avec CloudAhoy !