gc232 Lun 2 Déc 2013 - 12:53
Je me permets de compléter le post de ML qui est très juste.
En Europe, les pilotes en ligne constatent tous la même chose, les recrutements reprennent et les offres s'envolent.
Une fois un millier d'heures JAR25 en poche, il est aisé de changer de compagnie.
Actuellement il y a d'importants flux de pilotes entre compagnies, certaines sont tout simplement désespérées et cherchent par tous les moyens à attirer les pilotes "expérimentés" (généralement 5000h de vol en ligne).
Les compagnies asiatiques par exemple commencent à proposer des contrats basés à LHR, CDG et AMS, les salaires avoisinent les $20,000 par mois et il est possible pour un Commandant 737 de rentrer directement Commandant 787 dans des boîtes telles que China Southern. Ca, c'est récent.
Des grosses sessions de recrutements qu'on n'avait pas vu depuis 2007 reprennent dans certaines régions du monde, au Moyen-Orient en particulier.
En Europe, alors qu'il y a quelques années deux compagnies low-costs se partagaient l'essentiel du marché, de nouveaux acteurs ont changé la donne.
A l'heure actuelle, les recrutements de Norwegian Air Shuttle, Vueling, Air Berlin et dans une moindre mesure Scandinavian, Wizzair, Volotea, Jet2, Thomson, Thomas Cook, Jetairfly et bien d'autres égalent ou dépassent les recrutements de Ryanair et d'easyJet.
Des collègues partent dans toutes les directions, soit en place gauche car les départs commencent à creuser un trou et on manque de Commandants, soit chez Norwegian (737 et 787), Asie (320, 330, 737, 777), Moyen-Orient (777, 330, 340, 380), US pour les quelques américains qui volent en Europe. Les nombreux brésiliens qui ont été embauchés par les compagnies européennes quand Varig a mis la clef sous la porte trouvent à nouveau du boulot chez eux.
Du boulot, il y en a. Le problème majeur pour les jeunes qui se lancent actuellement, c'est que la majorité de ces compagnies demandent une expérience conséquente.
Ca va de 1500h dont 500h sur type (737, 320, ...) dans des compagnies comme Norwegian et Scandinavian à 4-5000h dans d'autres compagnies. Une session de recrutement récente d'easyJet demandait un minimum de 1500h en ligne. L'expérience monomoteur et/ou turbopropulseur n'est malheureusement rarement prise en compte. Nombreuses sont celles qui demandent explicitement de l'expérience "réacteur lourd" (plus de 25t par exemple, pour éliminer les pilotes qui volent sur jet d'affaire léger). C'est le cas d'Emirates (2500h JAR25 +25t pour rentrer sur 777 ou 330, 3000h d'Airbus pour rentrer sur 380).
Est-ce que l'effet pyramide permettra à de jeunes pilotes de décrocher leur premier boulot, laissé vacant par un autre pilote lui-même parti voler ailleurs?
Oui, mais dans une mesure bien moindre. Il s'agit essentiellement de mouvements de pilotes entre compagnies plus que de nouveaux postes créés par l'expansion de celles-ci.
En parallèle, on commence à voir revenir des pilotes ayant volé une dizaine d'années en Asie et/ou Moyen-Orient pour venir occuper la place gauche dans les compagnies low-costs.
Ceci-dit, les perspectives des jeunes pilotes européens semblent meilleures qu'elles ne l'étaient il y a 2 ou 3 ans. A prendre avec des pincettes, elles étaient catastrophiques il y a 3 ans, elles le sont à peine moins aujourd'hui.