Peux-tu rappeler la methode que tu utilises pour mesurer la trainée stp? Jauge dans le sens longitudinal? différence de pressions aval / amon ?
En comparant avec ce que je connais, ca me parrait évident que la taille de ton profil est bien trop grande pour une si petite soufflerie, et surtout, bien trop proche de la paroie supérieure.
Je ne suis pas un pro de matlab, et je ne sais pas (encore) modéliser les streamlines sur un "vrai" profil d'aile alors j'ai fait sur un cylindre + vortex centré, ce qui donne des courbes similaires. J'ai pris en gros les parametres que tu as dans ta soufflerie, sachant que je ne les connais pas et que je ne fais que les estimer. 18% d'épaisseur profil, corde de 20 cm, une vitesse de 20 m/s, ... (ca ne change pas grand chose de toute facon).
Ca donne ca :
Ca te donne une idée des répartitions de pression, et sur quelle taille de zone elles s'étendent. La corde de l'aile se situe entre les 2 points de vitesse nulle, matérialisés par des filets d'air qui heurtent la paroie du profil perpendiculairement (cf ci-dessous) :
J'ai coupé sans modifier les filets d'air sur la position des parois de ta soufflerie. Pour "imaginer" la situation réelle, les filets d'air a l'approche des parois sont paralleles a celles-ci. Tu te fais une idée en regardant les angles matérialisés des efforts engendrés pour réorienter les filets d'air ... (je ne sais pas si c'est tres clair mon explication).
Deuxiemement, ce n'est peut-etre pas hyper clair mais tes filets d'air sont plus déviés sur la partie supérieure de l'aile que la partie inférieure ; conséquence du fait que c'est essentiellement la dépression sur l'extrados qui rentre en jeu, alors que la surpression sur l'intrados reste faible.
En placant ton profil si pres de la paroi, tu détruis la majeure partie de la force résultant de la dépression sur l'extrados ...
Par contre, tu ne détruis pas la trainée, au contraire tu l'augmentes. Comme tu l'as expliqué, tu recompresses l'air en te rapprochant de la paroi, et ce bien avant d'atteindre la couche limite.
Si tu sais l'expliquer, doit pas y avoir trop de soucis pour ta note. Mais tu peux remédier a ca assez de facon relativement simple, sans avoir a modifier ta soufflerie en elle-meme, utilises un profil de corde plus faible, il te
faudrait un profil dont la corde est au moins égale a la moitié a la section de ta soufflerie. Or la ce n'est vraiment pas le cas. Et si tu ne peux pas la centrer, place ton aile plus proche du sol que l'inverse.
Aussi, un détail qui parrait peut-etre con, mais sait-on jamais, fait tres attention a ce que tu places devant l'entrée d'air de ta soufflerie. Ce n'est pas pour rien que généralement on utilise des souffleries a retour d'air (couteuses ...).
Ca peut sembler surprenant, mais un objet ou une personne a une faible distance de l'entrée d'air va completement modifier le flux d'air, et donc les résultats. Tiens toi a au moins 2 ou 3 m d'un mur ...
Si jamais tu as l'occasion de le modifier, une entrée d'air plus grande que la section centrale de ta soufflerie apporte de bien meilleurs résultats.
Aussi, il est inutile de vouloir augmenter la vitesse. Plus tu l'augmentes, plus tu t'encombres d'éléments qui vont venir fausser tes résultats.
Si tu mesures la vitesse au moyen d'un pitot, généralement tu la mesures devant ton profil. Tiens compte de la réduction de section causée par ton profil (une disaine de % vu l'épaisseur de celui-ci), et ta vitesse indiquée sera inférieure a la vitesse vraie sur la section qui t'intéresse (Bernouilli). Si tu n'emploies pas de pitot, comment la mesures-tu? Tu as la valeur du volume (ou masse) d'air aspiré par unité de temps? (il me semble qu'en cherchant c'est donné dans les infos des aspirateurs).
Aussi, n'hésite pas a avancer encore ton profil vers l'entrée d'air. Tu n'auras pas d'influence en la rapprochant, par contre, plus tu laisses de la place derriere, meilleures seront tes valeurs de trainée. Si tu avais pu, il t'aurait fallu agrandir la section a l'arriere de ton profil aussi ...
Apres, ce n'est qu'un TPE, on ne peut pas demander l'impossible ;)
Bonne chance !