Premier véritable vol du premier avion (un triplan baptisé Avroplane) du Britannique Edwin Alliot Verdon Roe, à Lea Marshes, RU.
Le 13 Juillet 1909, l’engin n’était parvenu qu’à quitter le sol que sur une trentaine de mètres.
Jusqu’alors l’avionneur n’était parvenu qu’à faire faire, au mieux, des sauts de puce à ses divers engins (motorisées ou non).
L’année suivante (1910) le Britannique fondera la A.V. Roe and Co, d’où sortira les célèbres Avro Type D, l’Avro 504, l’Avro Type 500, l’Avro Avian, etc.
Edwin Alliot Verdon Roe décèdera le 1 Janvier 1958.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
23 Juillet 1930
Décès de Glenn Curtiss, un Étasunien pilote et constructeur d'avions.
Glenn Hammond Curtiss, de son vrai nom, avec le Français Henri Fabre se partagent la gloire d'être les premiers à piloter un hydravion. Il inventera l'hydravion à coque qui eut un grand avenir. Avant de connaitre la célébrité des pionniers de l'aviation, Glenn Curtiss fut apprécié dans le milieu des motocyclistes. Il réalisa, le 4 juillet 1908, le premier vol officiel aux USA devant une foule à Hammondsport, dans l’État de New York, en couvrant la distance de 1551 mètres en 1 minute 42.5 secondes. Il fut également le premier à créé, en 1929, la première manufacture d’aéroplanes aux USA. C’est dans un lit d’hôpital à Buffalo, USA, à 52 ans, qu’il décède des suites d’une appendicite.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
23 Juillet 1932
Alberto Santos-Dumont, se suicide à 59 ans, à Guaryja, près de São Paulo, Brésil, en se pendant dans sa résidence. Dépressif, il ne supportait plus d’être malade. Il fut un très grand de l'aviation. Il fut le premier à être trois fois breveté, Ballon, Aéroplane et Dirigeable.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
23 Juillet 1976
La sonde Viking 1 se pose sans dommage sur le sol Martien. La première image de surface sera émise après seulement 25 secondes après l’atterrissage de la sonde qui restera opérationnel jusqu’au 13 Novembre 1982.
Viking 1 avait été lancé le 20 Août 1975 suivit le 9 Septembre 1975 de Viking 2, sa jumelle.
Les 21 Juin 1976 et 9 Août 1976 les deux sondes seront placées sur leur orbite de certification.
Le 3 Septembre 1976 sera pour Viking 2 le jour de l’atterrissage sur Mars qui restera opérationnelle jusqu’au 11 Avril 1980.
(Source : Nasa)
23 Juillet 1983
En panne de carburant, le C-GAUN, un Boeing 767-200 d'Air Canada se pose sans grand dommage* à Gimli**, Canada, un aérodrome alors désaffecté.
Robert Pearson, aux commandes et pilote de planeur à ses heures, fut contraint d'effectuer cette manœuvre suite à une erreur lors du ravitaillement en fuel. Erreur du à la confusion de conversion des litres en gallons.
* = Seules quelques personnes à bord seront très légèrement blessées et aucune au sol. Quand à l’appareil, il devra subir de menues réparations.
** = Cet incident est maintenant connu sous le titre de "Le Planeur de Gimli".
Le C-GAUN après son atterrissage forcé à Gimli où se déroule une course automobile
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)